
Wendy
PROJET
D'ECOLE
Ce document est notre projet d'école. Il renseigne alors sur la mise en œuvre de notre objectif principal. Cet objectif est de contribuer, en tant qu'école, à préparer vos enfants à devenir des adultes exerçant leur citoyenneté de la manière la plus autonome, ambitieuse et créative possible. Afin d'atteindre cet objectif, nous utilisons le PROGRAMME SCOLAIRE OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE.
En concordance avec notre statut d'école française, notre objectif inclut pour chacun de vos enfants, l’acquisition progressive et continue des éléments de compétence, de connaissance et de culture que mentionne l’article L122-1-1 du code de l’éducation de la République Française.
Ce projet d'école est complémentaire à notre REGLEMENT INTERIEUR qui informe aussi sur la mise en œuvre quotidienne de notre objectif. Il est organisé en 4 sections. Chacune de ces sections est une présentation d'un de nos principes fondateurs et de la manière dont la mise en œuvre de ce principe contribue à l'éducation scolaire épanouissante de vos enfants.
L'ensemble des principes fondateurs présenté et les techniques de mises en œuvre de ces principes résultent du travail de recherche dirigé par Docteure Dina MAKOUKE, spécialiste des Sciences du Langage, diplômée de l'Université Paris 8.

Mohamed
1
UNE EXPLORATION DYNAMIQUE
DU PROGRAMME SCOLAIRE
Nous utilisons une technique d'enseignement et d'apprentissage qui est dynamique car il résulte de nos activités de recherche que les enseignements et apprentissages scolaires les plus épanouissants émanent d'activités dynamiques. Mais qu'entendons nous par dynamique ?
UNE EXPLORATION PRAGMATIQUE DU PROGRAMME SCOLAIRE
Le dynamisme de nos enseignements et apprentissages réside dans notre méthode pragmatique d'exploration du programme scolaire. Ce dernier est le PROGRAMME SCOLAIRE OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE. Le programme relatif à l'école primaire est divisé en 3 parties qui correspondent à 3 cycles.
-
Le cycle 1 dénommé cycle des apprentissages premiers correspond aux classes de TPS (Toute Petite Section), PS (Petite Section), MS (Moyenne Section) et GS (Grande Section).
-
Le cycle 2 dénommé cycle des apprentissages fondamentaux correspond aux classes de CP (Cours Préparatoire), CE1 (Cours Elémentaire 1) et CE2 (Cours Elémentaire 2).
-
Le cycle 3 dénommé cycle de consolidation correspond aux classes de CM1 (Cours Moyen 1) et CM2 (Cours Moyen 2).
CYCLE 1
Ecole maternelle
TPS (2-3 ans)*
PS (3-4 ans)
MS (4-5 ans)
GS (5-6 ans)
CYCLE 2
Ecole élémentaire
CP (6-7 ans)
CE1 (7-8 ans)
CE2 (8-9 ans)
CYCLE 3
Ecole élémentaire
CM1 (9-10 ans)
CM2 (10-11 ans)
6ème (Collège)
*Notez que LE accueille les enfants en TPS à partir de 3 ans. Les conditions spécifiques d'accueil des enfants en TPS sont décrites dans les sections 1 et 2 de notre REGLEMENT INTERIEUR.
Les parties du programme relatives à chacun de ces cycles sont subdivisées en domaines (et en matières pour les cycles 2 et 3). Les domaines relatifs au cycle 1 sont les 5 qui suivent.
DOMAINE 1
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
DOMAINE 2
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
DOMAINE 3
Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
DOMAINE 4
Acquérir les premiers outils mathématiques
DOMAINE 5
Explorer le monde
Les domaines relatifs aux cycles 2 et 3 sont les 5 qui suivent.
DOMAINE 1
Les langages pour penser et communiquer
DOMAINE 2
Les méthodes et outils pour apprendre
DOMAINE 3
La formation de la personne et du citoyen
DOMAINE 4
Les systèmes naturels et techniques
DOMAINE 5
Les représentations du monde et l'activité humaine
En cycle 2, ces 5 domaines sont corrélés à 7 matières. Ces matières sont les suivantes: 1. Français, 2. Langues vivantes (étrangères ou régionales), 3. Enseignements artistiques, 4. Education physique et sportive, 5. Enseignement moral et civique, 6. Questionner le monde et 7. Mathématiques.
En cycle 3, ces 5 domaines sont corrélés à 10 matières. Ces dernières sont les suivantes: 1. Français, 2. Langues vivantes (étrangères ou régionales), 3. Arts plastiques, 4. Education musicale, 5. Histoire des arts, 6. Education physique et sportive, 7. Enseignement moral et civique, 8. Histoire et géographie, 9. Sciences et technologie et 10. Mathématiques.
Notre méthode consiste à explorer le programme scolaire par la réalisation d'un projet omni-disciplinaire par période scolaire. L'année scolaire est constituée de 5 périodes scolaires. Nous explorons alors le programme d'une année scolaire par la réalisation de 5 projets.
UNE SELECTION MINUTIEUSE D'OUTILS LUDIQUES VARIES
Le dynamisme de nos enseignements et apprentissages est aussi favorisé par la variété des outils manipulés. Ces derniers sont majoritairement des jouets sélectionnés avec minutie par nos adultes. Ils contribuent alors au ludisme et ainsi au dynamisme de nos enseignements et apprentissages. Ils sont éco-responsables (recyclés et/ou recyclables).
DES ESPACES ET DES UNIVERS DIVERSIFIES
Le dynamisme de nos enseignements et apprentissages résulte aussi de la diversifications des espaces et univers investis par vos enfants et nos adultes.
Notre ameublement mobile permet à nos adultes de créer avec aisance des univers diversifiés dans les espaces qu'ils investissent avec vos enfants. Ci-après 3 exemples d'espaces qui constituent LE.
-
LE comprend un fablab: un espace de création collaborative équipé de machines à commandes numériques de fabrication d'objets. La manipulation de ces machines dans le cadre des projets périodiques permet une exploration dynamique des domaines de la technologie et de l'industrie.
-
L'école inclut aussi un lieu particulièrement opportun pour l'exploration dynamique du domaine de l'écologie: une pépinière horticole. Cette dernière permet des projets périodiques insolites.
-
Notre Espace Cocon™ est décrit dans la section 2.
Découvrez de visu l'ensemble de nos espaces. Pour ce faire, nous vous invitons à solliciter une visite de LE en nous contactant via WhatsApp +33 6 03 36 52 42.
DES ACTIVITES CORPORELLES PREPONDERANTES
Le dynamisme de nos enseignements et apprentissages résulte aussi des prépondérantes activités corporelles constitutives de chaque projet omni-disciplinaire (des activités corporelles sportives, artistiques, linguistiques ou encore sensorielles).
Les explorations corporelles induites par ces activités participent considérablement à l’appropriation corporelle: un processus fondamental de la construction individuelle épanouissante.

Jules