top of page
Dessin 1.jpg

​​ Wendy​​

​​

PROJET
D'ECOLE

Ce document est notre projet d'école. Il renseigne alors sur la mise en œuvre de notre objectif principal. Cet objectif est de contribuer, en tant qu'école, à préparer vos enfants à devenir des adultes exerçant leur citoyenneté de la manière la plus autonome, ambitieuse et créative possible. Afin d'atteindre cet objectif, nous utilisons le PROGRAMME SCOLAIRE OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE.

 

En concordance avec notre statut d'école française, notre objectif inclut pour chacun de vos enfants, l’acquisition progressive et continue des éléments de compétence, de connaissance et de culture que mentionne l’article L122-1-1 du code de l’éducation de la République Française.

Ce projet d'école est complémentaire à notre REGLEMENT INTERIEUR qui informe aussi sur la mise en œuvre quotidienne de notre objectif. Il est organisé en 4 sections. Chacune de ces sections est une présentation d'un de nos principes fondateurs et de la manière dont la mise en œuvre de ce principe contribue à l'éducation scolaire épanouissante de vos enfants.

L'ensemble des principes fondateurs présenté et les techniques de mises en œuvre de ces principes résultent du travail de recherche dirigé par Docteure Dina MAKOUKE, spécialiste des Sciences du Langage, diplômée de l'Université Paris 8.

​​

Dessin PE 2.jpg

​​ Mohamed​​

​​


1

 UNE EXPLORATION DYNAMIQUE

DU PROGRAMME SCOLAIRE

​​​​​​​

Nous utilisons une technique d'enseignement et d'apprentissage qui est dynamique car il résulte de nos activités de recherche que les enseignements et apprentissages scolaires les plus épanouissants émanent d'activités dynamiques. Mais qu'entendons nous par dynamique ?

UNE EXPLORATION PRAGMATIQUE DU PROGRAMME SCOLAIRE

Le dynamisme de nos enseignements et apprentissages réside dans notre méthode pragmatique d'exploration du programme scolaire. Ce dernier est le PROGRAMME SCOLAIRE OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE. Le programme relatif à l'école primaire est divisé en 3 parties qui correspondent à 3 cycles.

  • Le cycle 1 dénommé cycle des apprentissages premiers correspond aux classes de TPS (Toute Petite Section), PS (Petite Section), MS (Moyenne Section) et GS (Grande Section).

  • Le cycle 2 dénommé cycle des apprentissages fondamentaux correspond aux classes de CP (Cours Préparatoire), CE1 (Cours Elémentaire 1) et CE2 (Cours Elémentaire 2).

  • Le cycle 3 dénommé cycle de consolidation correspond aux classes de CM1 (Cours Moyen 1) et CM2 (Cours Moyen 2).​​

CYCLE 1

Ecole maternelle

TPS (2-3 ans)*

PS (3-4 ans)

MS (4-5 ans)

GS (5-6 ans)

CYCLE 2

Ecole élémentaire

CP (6-7 ans)

CE1 (7-8 ans)

CE2 (8-9 ans)

CYCLE 3

Ecole élémentaire

CM1 (9-10 ans)

CM2 (10-11 ans)

6ème (Collège)

​​​​​​

*Notez que LE accueille les enfants en TPS à partir de 3 ans. Les conditions spécifiques d'accueil des enfants en TPS sont décrites dans les sections 1 et 2 de notre REGLEMENT INTERIEUR.

 

Les parties du programme relatives à chacun de ces cycles sont subdivisées en domaines (et en matières pour les cycles 2 et 3). Les domaines relatifs au cycle 1 sont les 5 qui suivent.

DOMAINE 1

Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

DOMAINE 2

Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique

DOMAINE 3

Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

DOMAINE 4

Acquérir les premiers outils mathématiques

DOMAINE 5

Explorer le monde

​​​​​​​​​

 

Les domaines relatifs aux cycles 2 et 3 sont les 5 qui suivent.

DOMAINE 1

Les langages pour penser et communiquer

DOMAINE 2

Les méthodes et outils pour apprendre

DOMAINE 3

La formation de la personne et du citoyen

DOMAINE 4

Les systèmes naturels et techniques

DOMAINE 5

Les représentations du monde et l'activité humaine

 

En cycle 2, ces 5 domaines sont corrélés à 7 matières. Ces matières sont les suivantes: 1. Français, 2. Langues vivantes (étrangères ou régionales), 3. Enseignements artistiques, 4. Education physique et sportive, 5. Enseignement moral et civique, 6. Questionner le monde et 7. Mathématiques.

En cycle 3, ces 5 domaines sont corrélés à 10 matières. Ces dernières sont les suivantes: 1. Français, 2. Langues vivantes (étrangères ou régionales), 3. Arts plastiques, 4. Education musicale, 5. Histoire des arts, 6. Education physique et sportive, 7. Enseignement moral et civique, 8. Histoire et géographie, 9. Sciences et technologie et 10. Mathématiques.

 

Notre méthode consiste à explorer le programme scolaire par la réalisation d'un projet omni-disciplinaire par période scolaire. L'année scolaire est constituée de 5 périodes scolaires. Nous explorons alors le programme d'une année scolaire par la réalisation de 5 projets.​

​​

UNE SELECTION MINUTIEUSE D'OUTILS LUDIQUES VARIES

Le dynamisme de nos enseignements et apprentissages est aussi favorisé par la variété des outils manipulés. Ces derniers sont majoritairement des jouets sélectionnés avec minutie par nos adultes. Ils contribuent alors au ludisme et ainsi au dynamisme de nos enseignements et apprentissages. Ils sont éco-responsables (recyclés et/ou recyclables).

DES ESPACES ET DES UNIVERS DIVERSIFIES

Le dynamisme de nos enseignements et apprentissages résulte aussi de la diversifications des espaces et univers investis par vos enfants et nos adultes.

Notre ameublement mobile permet à nos adultes de créer avec aisance des univers diversifiés dans les espaces qu'ils investissent avec vos enfants. Ci-après 3 exemples d'espaces qui constituent LE.

  • LE comprend un fablab: un espace de création collaborative équipé de machines à commandes numériques de fabrication d'objets. La manipulation de ces machines dans le cadre des projets périodiques permet une exploration dynamique des domaines de la technologie et de l'industrie. 

  • L'école inclut aussi un lieu particulièrement opportun pour l'exploration dynamique du domaine de l'écologie: une pépinière horticole. Cette dernière permet des projets périodiques insolites.

  • Notre Espace Cocon™ est décrit dans la section 2.

Découvrez de visu l'ensemble de nos espaces. Pour ce faire, nous vous invitons à solliciter une visite de LE en nous contactant via WhatsApp +33 6 03 36 52 42.

DES ACTIVITES CORPORELLES PREPONDERANTES

Le dynamisme de nos enseignements et apprentissages résulte aussi des prépondérantes activités corporelles constitutives de chaque projet omni-disciplinaire (des activités corporelles sportives, artistiques, linguistiques ou encore sensorielles).

Les explorations corporelles induites par ces activités participent considérablement à l’appropriation corporelle: un processus fondamental de la construction individuelle épanouissante.

​​​​​​​

Dessin PE 3.jpg

​​ Jules​​

​​


2

UNE APPROCHE

LINGUISTIQUE INTROSPECTIVE

 

 

Notre approche linguistique repose sur le principe selon lequel la langue, outil principal d’enseignement, d’apprentissage et de sociabilisation, est aussi un outil principal de la construction individuelle épanouissante. Nous vous proposons une approche linguistique innovante et dévolue au développement personnel épanouissant de vos enfants.

UNE EXPLORATION ATTENTIVE DE CHACUNE DES MODALITES LINGUISTIQUES

Notre approche linguistique implique des séances régulières dédiées à l'exploration attentive de chacune des modalités linguistiques: la modalité vocale, écrite et gestuelle. Nous avons alors développé des outils innovants qui sont particulièrement appréciés par vos enfants !

 

Par exemple, en ce qui concerne l'exploration de la modalité vocale, nous avons conçu l'Espace Cocon™: un espace équipé de hamacs de yoga aérien.

Confortablement enveloppés dans ces hamacs, vos enfants peuvent écouter des récits et solliciter leur imagination afin de se représenter ces récits. Ce dispositif place alors vos enfants dans une situation propice à l'écoute attentive (modalité vocale en réception) et à l'introspection.

La personne récitatrice (modalité vocale en production) peut être un adulte ou un enfant. Les supports de lecture des récits peuvent être variés. Ils peuvent aussi être absents et laisser place à l'expression spontanée. Affranchie des regards de ses auditeurs, la personne récitatrice se trouve, elle aussi, dans une situation propice à l'introspection.

Les possibilités d’exploration de la modalité vocale de la langue grâce à l'Espace Cocon™ sont vastes.

Naturellement, ces hamacs nous permettent aussi, entre autres, des séances de yoga aérien !

UNE EXPLORATION BIENVEILLANTE ET VALORISANTE DES DONNEES LINGUISTIQUES DE VOS ENFANTS

Des séances sont particulièrement consacrées à l'exploration des productions linguistiques de vos enfants. Pour ce faire, ces séances sont associées à l’exploration des NTIC (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) que sont les outils de capture, de génération et de traitement de données linguistiques. L’exploration des captures de données linguistiques de vos enfants permet à chaque enfant une appréhension de ses spécificités linguistiques. Ces dernières sont ensuite utilisées afin de participer à la construction d'une estime personnelle valorisante.

Notez que plus les productions linguistiques pédagogiques de vos enfants sont nombreuses, plus nous disposons de données à explorer et à valoriser. Nous concevons alors toutes les séances constitutives de chaque matinée afin de permettre à chacun de vos enfants plusieurs productions linguistiques pédagogiques par séance. Cela est en grande partie possible grâce à notre répartition des personnes. Cette répartition est décrite dans la section 3. 

Dessin PE 4.jpg

​​ Aminata​​

​​


3

UNE REPARTITION EQUILIBREE

DES PERSONNES ET DU TEMPS

 

 

Nous proposons une répartition des personnes et du temps propice à la construction épanouissante de vos enfants et de nos adultes: une répartition équilibrée.

UNE REPARTITION EQUILIBREE DES PERSONNES

Nous considérons qu'une répartition équilibrée des personnes est une répartition qui permet à chaque adulte une observation fine constante et une écoute attentive continue de chaque enfant. Nos classes sont constituées de 1 adulte et 8 enfants au maximum afin de permettre cette qualité d'écoute et d'observation à chacun de nos adultes. De plus, au maximum 4 enfants constituent les ateliers dédiés aux projets périodiques et à l'organisation de la vie de la classe et de l'école.

 

UNE REPARTITION EQUILIBREE DU TEMPS

Compte tenu de cette répartition des personnes, nous vous proposons des horaires hebdomadaires qui permettent:

  • (pour vos enfants) un rythme confortable d'acquisition progressive et continue des éléments de compétence, de connaissance et de culture que mentionne l’article L122-1-1 du code de l’éducation de la République Française

  • (pour nos adultes) un ratio optimal entre le temps dédié aux séances d'enseignements et d'apprentissages et le temps consacré à la préparation qualitative de ces séances.

 

Ainsi, nous accueillons vos enfants durant les jours et heures suivants (hors jours fériés, périodes de vacances et semaines d'adaptation):​

LUNDI

8h -13h

MARDI

8h -13h

MERCREDI

_

JEUDI

8h -13h

VENDREDI

8h -13h

SAMEDI

_

DIMANCHE

_

 

5 périodes scolaires et 4 périodes de vacances constituent chaque année scolaire. Les périodes constitutives de cette année 2025-2026 sont les suivantes (hors jours fériés). Notez que les enfants de TPS sont concernés par les périodes scolaires 3 et/ou 4 et/ou 5, selon leurs dates de naissance.​​

PERIODE

SCOLAIRE 1/5

du 15/09/2015

au 26/10/2025

(6 semaines)

PERIODE DE

VACANCES 1/4

du 27/10/2025

au 09/11/2025

(2 semaines)

PERIODE

SCOLAIRE 2/5

du 10/11/2025

au 21/12/2025

(6 semaines)

PERIODE DE

VACANCES 2/4

du 22/12/2025

au 04/01/2026

(2 semaines)

PERIODE

SCOLAIRE 3/5

du 05/01/2026

au 15/02/2026

(6 semaines)

PERIODE DE

VACANCES 3/4

du 16/02/2026

au 01/03/2026

(2 semaines)

PERIODE

SCOLAIRE 4/5

du 02/03/2026

au 12/04/2026

(6 semaines)

PERIODE DE

VACANCES 4/4

du 13/04/2026

au 26/04/2026

(2 semaines)

PERIODE

SCOLAIRE 5/5

du 27/04/2026

au 07/06/2026​

(6 semaines)

GRANDES

VACANCES

du 08/06/2026

au 13/09/2026

(14 semaines)

Dessin PE 5.jpg

​​ Hakim​​

​​


4

UNE ORGANISATION

ECO-RESPONSABLE

 

 

Nous étudions continuellement notre projet d'école au regard des défis écologiques. Nous intégrons dans notre organisation des mesures visants à remédier à la dégradation de notre écosystème. ​Nos contributions actuelles à la préservation de notre écosystème sont les suivantes.

  • Pour commencer, de manière inédite, nous facturons l'inscription pédagogique de vos enfants en francs guinéens et en BBP (Bouchons de Bouteilles en Plastiques) que nous recyclons dans notre fablab. Nous contribuons ainsi à réduire l'importante quantité de déchets en plastique qui dégradent notre environnement. Selon le PNUD (Programme des Nations Unis pour le Développements), en Guinée, un habitant produit environ 18 kilogrammes de déchets en plastique par mois. Notre action commence par une sensibilisation des familles des enfants scolarisés à LE. Nous encourageons ces familles à sensibiliser de nombreuses personnes de leurs entourages dans le cadre de leur collecte de BBP. Nous espérons que ces nombreuses personnes feront de même, etc.

  • LE a aussi pour particularité d'être une école au sein de laquelle sont menées des activités de recherche et de formation sur l'enseignement et l'apprentissage scolaires. Vos enfants et nos adultes bénéficient des résultats performants qui émanent de ces activités. Inversement, certaines données de nos séances d'enseignement et d'apprentissage servent les études et démonstrations empiriques effectuées dans le cadre de nos activités de recherche et de formation. Dans ce cadre, nous éditons des outils à partir des BBP que nous recueillons. Après validation, ces outils sont manipulés par vos enfants et nos adultes dans le cadre des séances d'enseignement et d'apprentissage. Ils sont aussi commercialisés.

  • Par ailleurs, en ce qui concerne les autres outils manipulés lors des séances d'enseignement et d'apprentissage, nos adultes sont attentifs lors leur sélection. En effet, nos adultes sélectionnent des outils recyclés et/ou recyclables. 

  • Enfin, notre pépinière horticole est aussi une de nos contributions écologiques. Elle est un excellent environnement pédagogique pour vos enfants et nos adultes.​ En effet, elle est un outil idéal d'aide à la compréhension des corrélations entre l'humanité, la faune et la flore de notre écosystème.

 

A travers ces contributions écologiques, notre objectif est de sensibiliser les personnes à notre dépendance à notre écosystème ainsi qu'à la fragilité et à la splendeur de cet écosystème.

bottom of page