
John
REGLEMENT
INTERIEUR
Ce document est notre règlement intérieur. Il est donc relatif aux conditions de mise en œuvre quotidienne de notre projet d’école.
Ainsi, ce règlement intérieur renseigne:
-
sur notre organisation,
-
sur votre contribution en tant que titulaire d'un contrat de scolarisation pour un enfant dont vous êtes le représentant légal
-
et sur la contribution de l’enfant scolarisé à LE dont vous êtes un représentant légal.
La mise en œuvre quotidienne de notre projet d’école est expliquée de manière détaillée à travers la description :
-
de l'arrivée de votre enfant à l'école,
-
de la matinée de votre enfant à l'école
-
et du départ de votre enfant de l'école.
Préalablement à cette description, les CAE (Conditions d'Accès à l'École) sont décrites.
Ce règlement intérieur est constitutif de chaque contrat de scolarisation. Son respect est une condition sine qua non à la scolarisation d’un enfant à LE.
En cas de non-respect de ce règlement intérieur, la conséquence est un rappel de la section du règlement intérieur qui est concernée. Ce rappel peut être accompagné :
-
d'un avertissement (au maximum 2) préalable à une exclusion immédiate.
-
ou d'une exclusion immédiate temporaire ou immédiate définitive de LE.
En ce qui concerne les enfants scolarisés à LE, les avertissements donnent lieu à des demandes de rencontres avec les représentants légaux.
L’exclusion définitive d’un enfant scolarisé à LE est formalisée par la remise d'une attestation d'exclusion et par la restitution des éléments constitutifs du Panier de Bienvenue LE de votre enfant, de ses productions scolaires et de son dossier scolaire.
Notez que ce règlement intérieur est complémentaire au formulaire de demande d'inscription. En effet, ce dernier inclut des informations relatives à notre organisation quotidienne. Il est aussi un document constitutif de chaque contrat de scolarisation.
Veuillez également noter que le fuseau horaire à partir duquel les délais mentionnés dans ce document sont délimités est UTC/GMT+0.

Wang
1
CAE: SE CONFORMER AUX PERIODES
D'OUVERTURE DE L'ECOLE
Votre enfant peut accéder à l’école s’il se présente durant les périodes d’ouverture de l’école. Cette dernière se situe dans la ville de Conakry en République de Guinée et plus précisément au sein du quartier Nongo-Conteyah de la commune Ratoma. Les coordonnées de géolocalisation de l'école sont les suivantes: J977+M26.
Notre proposition d’organisation calendaire est équilibrée et tient compte des spécificités climatiques locales. En effet, le début et la fin de l’année scolaire sont déterminés afin de correspondre respectivement à la fin et au début de la saison durant laquelle Conakry est soumise à de fortes pluies et à des inondations. Cette année scolaire 2025-2026 commence le 15 septembre 2025 et se termine le 7 juin 2026 (PS-CM2). En ce qui concerne la TPS, l'année scolaire 2025-2026 commence au plus tôt le 5 janvier 2026.
Des périodes de vacances de durées régulières sont réparties à intervalles réguliers durant chaque année scolaire. Ces périodes de vacances séparent des périodes scolaires dont les durées sont aussi régulières. Ces périodes scolaires ont été déterminées afin de garantir un rythme optimal d’enseignement et d’apprentissage.
Comme chaque année scolaire, cette année scolaire 2025-2026 est répartie en 5 périodes scolaires de 6 semaines chacune, séparées par 4 périodes de vacances de 2 semaines chacune.
Ces périodes sont listées ci-après (hors jours fériés):
PERIODE
SCOLAIRE 1/5
du 15/09/2025
au 26/10/2025
(6 semaines)
PERIODE DE
VACANCES 1/4
du 27/10/2025
au 09/11/2025
(2 semaines)
PERIODE
SCOLAIRE 2/5
du 10/11/2025
au 21/12/2025
(6 semaines)
PERIODE DE
VACANCES 2/4
du 22/12/2025
au 04/01/2026
(2 semaines)
PERIODE
SCOLAIRE 3/5
du 05/01/2026
au 15/02/2026
(6 semaines)
PERIODE DE
VACANCES 3/4
du 16/02/2026
au 01/03/2026
(2 semaines)
PERIODE
SCOLAIRE 4/5
du 02/03/2026
au 12/04/2026
(6 semaines)
PERIODE DE
VACANCES 4/4
du 13/04/2026
au 26/04/2026
(2 semaines)
PERIODE
SCOLAIRE 5/5
du 27/04/2026
au 07/06/2026
(6 semaines)
GRANDES
VACANCES
du 08/06/2026
au 13/09/2026
(14 semaines)
En ce qui concerne les enfants de TPS, 1, 2 ou 3 périodes scolaires sont proposées selon les conditions suivantes. Pour cette année scolaire 2025-2026 :
Les périodes 3, 4 et 5
(3 périodes au maximum)
sont accessibles
aux enfants nés
entre le 1/01/2023
et le 5/01/2023.
Les périodes 4 et 5
(2 périodes au maximum)
sont accessibles
aux enfants nés
entre le 6/01/2023
et le 2/03/2023.
La période 5
(1 période au maximum)
est accessible
aux enfants nés
entre le 3/03/2023
et le 27/04/2023.
Durant les périodes scolaires (hors jours fériés et semaines d'adaptation), tous les enfants sont accueillis 4 matinées par semaine.
LUNDI
8h -13h
MARDI
8h -13h
MERCREDI
_
JEUDI
8h -13h
VENDREDI
8h -13h
SAMEDI
_
DIMANCHE
_
En dehors de ces périodes et horaires d'ouverture, l'accès à l'école est autorisé uniquement aux personnes ayant un rendez-vous. Vous avez la possibilité de solliciter un rendez-vous par courriel CONTACT@LEGACYANDEXCELLENCE.FR, par téléphone via WhatsApp +33 6 03 36 52 42 ou, le cas échéant, en utilisant le cahier de liaison de votre enfant scolarisé à LE.
Les rendez-vous ainsi sollicités s’ajoutent alors aux rendez-vous (individuels) de mi-périodes et aux rendez-vous (collectifs) de fin de périodes.
En effet, chaque période scolaire est ponctuée par une rencontre individuelle. Durant cette rencontre, nous échangeons au sujet de l’évolution de votre enfant au sein de LE. Chacune de ces rencontres à lieu en milieu de période durant une matinée exemptée d’école pour cette occasion.
Chaque période scolaire est aussi ponctuée par une matinée durant laquelle vos enfants et nos adultes vous présentent leurs explorations. Ces matinées ont lieu en fin de périodes.
Les dates des rencontres individuelles et collectives pour cette année scolaire 2025-2026 sont les suivantes :
PERIODE 1
RENCONTRES
INDIVIDUELLES
Ven. 3 oct. 2025
Entre 8h et 13h
RENCONTRE
COLLECTIVE
Ven. 24 oct. 2025
De 9h à 11h
PERIODE 2
RENCONTRES
INDIVIDUELLES
Ven. 29 nov. 2025
Entre 8h et 13h
RENCONTRE
COLLECTIVE
Ven. 19 déc. 2025
De 9h à 11h
PERIODE 3
RENCONTRES
INDIVIDUELLES
Ven. 23 jan. 2026
Entre 8h et 13h
RENCONTRE
COLLECTIVE
Ven. 13 fév. 2026
De 9h à 11h
PERIODE 4
RENCONTRES
INDIVIDUELLES
Ven. 20 mar. 2026
Entre 8h et 13h
RENCONTRE COLLECTIVE
Ven. 10 avr. 2026
De 9h à 11h
PERIODE 5
RENCONTRES
INDIVIDUELLES
Ven. 15 mai 2026
Entre 8h et 13h
RENCONTRE
COLLECTIVE
Ven. 5 juin 2025
De 9h à 11h

Rodrigo
2
CAE: AVOIR UNE INSCRIPTION
ADMINISTRATIVE VALIDEE
Votre enfant peut accéder à l’école si son inscription administrative (annuelle) est validée. Cela signifie que votre enfant ne peut pas accéder à l’école si son inscription administrative n'est pas valide. Autrement dit, sans inscription administrative valide, les agents dédiés à l'accueil et à la sécurité de l'école n'autoriseront pas l'accès à l'école à votre enfant. De même, l'accès à l'école ne sera pas autorisé à son accompagnateur.
L’inscription administrative de votre enfant est validée pour une année scolaire à l’issu de la procédure en 6 étapes qui suit.
Étape 1 – Vous visitez LE. Cette visite est l’occasion, pour nous, de vous présenter LE de manière concrète et détaillée et de répondre à vos questions. Nous vous conseillons vivement d’effectuer la visite avec l’enfant pour lequel vous envisagez de solliciter une inscription scolaire. Afin de solliciter une visite de LE, nous vous invitons à nous contacter via WhatsApp +33 6 03 36 52 42.
Étape 2 – Vous nous transmettez votre dossier de demande d’inscription par courriel CONTACT@LEGACYANDEXCELLENCE.FR. Le formulaire vierge de demande d'inscription est téléchargeable ICI. Il peut aussi vous être transmis lors de votre visite de l'école. Soyez attentif à compléter toutes les rubriques du formulaire et à y joindre tous les documents demandés afin que votre dossier soit complet.
Étape 3 – Nous accusons réception de votre dossier par courriel et évaluons votre demande si votre dossier est complet. Afin d'évaluer votre demande, nous considérons les éléments qui suivent.
-
Nous considérons le nombre de demandes d’inscription pour un même niveau de programme scolaire. En concordance avec notre projet d’école, nous constituons des groupes de 4 enfants pour un même niveau de programme scolaire. Sachez que plusieurs groupes de 4 enfants sont possibles pour un même niveau de programme scolaire.
-
Nous considérons aussi la date de réception de votre dossier comparativement aux dates de réceptions des autres dossiers. La date de réception de dossier qui est considérée est la date à laquelle le dossier est reçu complet.
-
Nous considérons, enfin, notre capacité à atteindre notre objectif au regard des spécificités de votre enfant. Pour rappel, notre objectif consiste à préparer chaque enfant, dans un cadre éducatif scolaire épanouissant et grâce au PROGRAMME SCOLAIRE OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE, à exercer sa citoyenneté de la manière la plus autonome, ambitieuse et créative possible. Afin d'évaluer notre capacité à atteindre cet objectif, nous étudions :
-
le dossier scolaire de votre enfant et/ou
-
tout autres éléments de votre choix qui nous permettraient une compréhension fine du parcours scolaire de votre enfant, de ses atouts, de ses difficultés, de ses centres d'intérêts, de ses aversions ainsi que de ses moyens de communication.
Ce dossier scolaire et/ou ces autres éléments doivent donc être constitutifs de votre dossier de candidature.
Concernant la TPS (Toute Petite Section) et la PS (Petite Section), une des conditions d'admission est que votre enfant soit propre.
A partir de la rentrée scolaire 2026-2027, la procédure d'inscription inclura une séance d'observation de votre enfant en situation pédagogique. Les candidatures en TPS et PS ne seront pas concernées par cette séance d'observation. Cette dernière aura lieu à LE et consistera en des interactions et des manipulations ludiques et pédagogiques entre:
-
un membre de l'équipe pédagogique de LE,
-
l'enfant concerné par la candidature et
-
un représentant légal de l'enfant.
Si votre dossier n'est pas complet, nos vous en informons par courriel.
Étape 4 – Nous vous transmettons notre réponse par courriel. Si notre réponse est favorable, un contrat de scolarisation en 2 exemplaires est joint à notre réponse. Si notre avis est favorable mais que notre capacité d'accueil ne nous permet pas de répondre positivement à votre demande, nous répertorions votre dossier sur notre liste d’attente et nous vous en informons par courriel. Dans ce cas, au cours de l'année scolaire, une inscription peut vous être proposée selon 1/ votre classement sur notre liste d'attente et 2/ selon les places disponibles.
Étape 5 - Vous validez l'inscription de votre enfant par courriel. Pour ce faire, vous nous retournez les contrats paraphés et signés (par vous) et vous payez les frais d’inscription administrative. Ces frais sont d'un montant de 9.580.000,00FG (Francs Guinéens). Ils sont payables par virement bancaire en utilisant le RIB (Relevé d'Identité Bancaire) figurant sur votre contrat. Ils sont aussi payables en espèces en FG en sollicitant un rendez-vous à LE. Notez que ce rendez-vous doit avoir lieu au plus tard à la date limite de validation de l'inscription administrative. Cette validation doit être effectuée 5 jours au maximum à partir de la réception de notre avis favorable. Notez que les frais d’inscription administrative ne sont pas remboursables en cas de renonciation au contrat de scolarisation. Notez aussi que sans validation de votre part le 5ème jour, l'inscription est proposée à un autre candidat le 6ème jour.
Étape 6 – Nous vous remettons un exemplaire du contrat paraphé et signé (par nous), une attestation d’inscription administrative en 2 exemplaires et une facture relative au paiement des frais d’inscription. Votre enfant est alors inscrit à l'école LE. Autrement dit, l'inscription administrative de votre enfant est validée.
Il est important de noter qu'en scolarisation votre enfant au sein de l'école LE, vous vous engagez, à respecter le lieu, à respecter toutes les personnes qui évoluent dans ce lieu et à respecter tous les équipements et outils constitutifs de ce lieu. Cet engagement est valable pour vous (représentant légal d'un enfant scolarisé à LE), pour votre enfant scolarisé à LE, pour les personnes autorisées à accompagner et à récupérer votre enfant (sections 6 et 8), pour les enfants accompagnants les personnes autorisées à accompagner et à récupérer votre enfant, ainsi que pour les autres personnes de votre entourage ponctuellement autorisées à accéder à l'école.
Suite à la validation de l'inscription de votre enfant, nous préparons son Panier de Bienvenue LE de rentrée scolaire LE. Ce panier contient les éléments qui suivent.
-
L’uniforme vestimentaire de votre enfant (section 4).
-
Un contenant isotherme pour la conservation des éléments chauds ou froids des panier-repas de votre enfant (section 5).
-
Un kit d'aide à la collecte de bouchons de bouteilles en plastiques. Chaque kit est constitué d'un pochon, d'une loupe et d'une carte mémo (section 3).
-
Une carte d’accès à l’attention de chaque personne autorisée à accompagner votre enfant à l’école et à le récupérer à la fin de la matinée d'école (sections 6 et 8).
-
Le cahier de liaison qui permet la communication quotidienne entre vous et LE.
2 semaines avant la rentrée scolaire, ce panier est livré à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande d’inscription.
Notez que la campagne des réinscriptions précède la campagne des inscriptions. Autrement dit, les dossiers de demande de réinscription sont évalués en priorité. Cela, à condition que les dossiers nous soient transmis selon la procédure et les délais en vigueur. Ainsi, les dossiers de demande d'inscription sont évalués après l'évaluation des dossiers de demande de réinscription.
Une réinscription consiste en une mise à jour du contrat de scolarisation. Cette mise à jour est formalisée par un avenant au contrat initial qui doit être validé avant l'ouverture de la campagne des inscriptions. Cette validation consiste:
-
à parapher et à signer l'avenant et
-
à effectuer le paiement des frais de réinscription.
Notez aussi que l'inscription des frères et soeurs d'enfants déjà scolarisés à LE est prioritaire à l'inscription d'autres enfants.

Jing
3
CAE: AVOIR UNE INSCRIPTION
PEDAGOGIQUE VALIDEE
Votre enfant peut accéder à l’école si son inscription pédagogique périodique est validée. Cela signifie que votre enfant ne peut pas accéder à l’école si son inscription pédagogique périodique n'est pas valide. Autrement dit, sans inscription pédagogique périodique valide, les agents dédiés à l'accueil et à la sécurité de l'école n'autoriseront pas l'accès à l'école à votre enfant. De même, l'accès à l'école ne sera pas autorisé à son accompagnateur.
La mise en œuvre quotidienne de notre projet d’école engendre pour chaque enfant des dépenses que nous vous facturons pour chacune des 5 périodes scolaires à terme à échoir sous la dénomination inscription pédagogique. Cette facturation est particulière. En effet, le paiement sollicité est possible en FG et en BBP (Bouchons de Bouteilles en Plastiques) destinés à être recyclés. Cette facturation particulière est une de nos contributions écologiques. En effet, en tant qu'école éco-responsable, LE intègre dans son organisation des mesures visant à remédier à la dégradation de notre écosystème.
Les types d'objets et de matières en plastique utilisables pour le paiement de l'inscription pédagogique périodique de votre enfant sont limités à ceux que nous sommes en mesure de recycler et de stocker. Ils sont les 2 qui suivent.
-
Les BB en PE ou PEHD (PolyEthylène Haute Densité) identifiables par le numéro 2 ou 02 dans le triangle de Möbius.
-
Les BB en PP (PolyPropylène) identifiables par le numéro 5 ou 05 dans le triangle de Möbius.
Notez, qu'il est indispensable que les BBP soient dans un état qui permette l'identification du numéro correspondant au type de matière plastique et du triangle de Möbius afin que notre objectif soit atteignable. Et dans la mesure ou le recyclage de la matière plastique à pour objectif la dépollution de notre environnement par la réduction des déchets en plastique, les BBP doivent être non-neufs.
Afin de faciliter votre collecte de BBP, nous incluons 5 pochons dans le panier de rentrée scolaire de votre enfant. Chaque pochon est associé à une loupe qui facilitera aussi votre collecte. En effet, les numéros permettant d'identifier les types de plastiques sont souvent imprimés en très petite taille sur les BB. Chaque pochon est aussi associé à une carte mémo indiquant les types de matière plastique à collecter.
Nous vous demandons, enfin, de bien vouloir nettoyer les BBP avant de nous les transmettre. Pour ce faire, utilisez de préférence un lave-linge en vous conformant aux instructions suivantes:
-
Fermer le pochon (ou tout autre contenant en tissu ajouré) contenant les BBP puis l'introduire dans un lave-linge
-
Ne pas utiliser de produit (lessive, adoucissant, eau de javel, ...)
-
Sélectionner un programme de lavage qui utilise de l'eau chaude (60° Celcius au minimum).
L'inscription pédagogique est facturée 9.800.000,00FG et 2 kg (kilogrammes) de BBP par période scolaire. Le paiement de cette somme peut être échelonné en autant de fois que vous le souhaitez à condition que 9.800.000,00FG et 2 kg de BBP soient transmis pour chacune des 5 périodes scolaires selon l'échéancier qui suit. Ce dernier indique les dates limites de versement des FG et des BBP.
PERIODE
SCOLAIRE
n°1
Le 11/07/2025
PERIODE
SCOLAIRE
n°2
Le 05/09/2025
PERIODE
SCOLAIRE
n°3
Le 31/10/2025
PERIODE
SCOLAIRE
n°4
Le 26/12/2025
PERIODE
SCOLAIRE
n°5
Le 20/02/2026
Le paiement des FG peut être effectué par virement en utilisant le RIB figurant sur votre contrat de scolarisation. Notez que le versement des FG en espèce ou des BBP requiert une demande de rendez-vous. Ce rendez-vous doit avoir lieu au plus tard à la date limite de validation de chaque inscription pédagogique. Ce rendez-vous doit alors être sollicité 7 jours au minimum avant la date limite de validation de chaque inscription pédagogique. Les espèces sont comptabilisées par LE en présence du payeur. De même, la quantité et la conformité des BBP sont vérifiées par LE en présence du payeur.
2 facturations alternatives vous sont proposées pour le paiement de chaque période scolaire. Cela signifie que pour chacune des 5 périodes scolaires vous choisissez parmi 3 possibilités de facturation. L'échéancier de paiement relatif aux facturations alternatives est identique à celui relatif à la facturation standard. Les 2 possibilités alternatives sont les suivantes.
-
Pour une période scolaire, nous vous facturons 12.700.000,00FG et 1 kg de BBP.
-
Pour une période scolaire, nous vous facturons 15.600.000,00FG et 0 kg de BBP.
FACTURATION
STANDARD
J’ai collecté
2 kg de BBP …
… je paye 9.800.000,00FG
et 2 kg de BBP de frais d'inscription pédagogique pour une période scolaire.
FACTURATION
ALTERNATIVE n° 1
J’ai collecté moins
de 2 kg de BBP …
… je paye 9.800.000,00FG
et 1 kg de BBP …
… et je compense les 1kg de BBP manquants en payant 2.900.000,00FG supplémentaires.
FACTURATION
ALTERNATIVE n°2
J’ai collecté moins
de 1 kg de BBP …
… je paye 9.800.000,00FG
et 0 kg de BBP …
… et je compense les 2 kg de BBP manquants en payant 5.800.000,00FG supplémentaires.
En cas de non-respect du délai et/ou de la quantité des versements des FG et des BBP, l’inscription pédagogique de votre enfant n’est pas valide pour la période concernée. Un rappel vous est transmis 7 jours avant la date limite des versements. La non-validité d'une inscription pédagogique périodique correspond à une renonciation au contrat de scolarisation. La cessation du contrat vous est notifiée un jour après la date limite des versements. Une inscription est alors proposée au premier candidat figurant sur notre liste d'attente. La cessation du contrat est formalisée par la restitution des quantités partielles de BBP et FG qui auraient été versées, la remise d'une attestation de cessation de contrat et par la restitution des éléments constitutifs du Panier de Bienvenue LE de votre enfant, de ses productions scolaires et de son dossier scolaire. Pour ce faire, un rendez-vous vous est proposé.
Notez aussi que pour que l'inscription pédagogique périodique de votre enfant soit valide vous devez avoir respecté le délai et la quantité des versements relatifs aux bons de commande de panier-repas (section 5) et aux bons d'heure de départ > 13h00 (section 8) de la période précédente.
Notez aussi qu'aucun remboursement de versement de FG ou de BBP et aucune réduction des quantités à verser n’est possible en cas d’absence temporaire ou intégrale de votre enfant durant une période scolaire.
En cas de renonciation au contrat de scolarisation, le remboursement des versements relatifs à l'inscription pédagogique est possible mais est soumis à 3 conditions:
-
LE doit être informé de cette renonciation par un titulaire du contrat de scolarisation de l’enfant concerné. La date de prise d'effet de la renonciation ainsi que les prénom, nom et signature du scripteur doivent figurer sur le document.
-
L’annonce de cette renonciation doit être transmise à LE via le cahier de liaison ou par courriel CONTACT@LEGACYANDEXCELLENCE.FR en utilisant l'adresse que vous avez indiquée dans le formulaire de demande d'inscription.
-
La date d'annonce de cette renonciation doit respecter l'échéancier qui suit. Ce dernier indique la date avant laquelle l'annonce de la renonciation au contrat de scolarisation permet un remboursement des versements relatifs à la période concernée. Le remboursement correspond alors à la quantité de FG et de BBP versés pour la période concernée.
PERIODE
SCOLAIRE
n°1
Le 12/07/2025
PERIODE
SCOLAIRE
n°2
Le 06/09/2025
PERIODE
SCOLAIRE
n°3
Le 01/11/2025
PERIODE
SCOLAIRE
n°4
Le 27/12/2025
PERIODE
SCOLAIRE
n°5
Le 21/02/2026

Asma
4
CAE: ETRE VETU
DE L'UNIFORME VESTIMENTAIRE
Votre enfant peut accéder à l’école s’il est vêtu de son uniforme vestimentaire. Cela signifie que si votre enfant n'est pas vêtu de son uniforme vestimentaire, les agents dédiés à l’accueil et à la sécurité n’autoriseront pas votre enfant à entrer dans l’école. De même, son accompagnateur ne sera pas autorisé à accéder à l'école.
2 semaines avant la rentrée scolaire, LE vous fait parvenir le Panier de Bienvenue LE de votre enfant. Ce dernier contient, entre autres, l’uniforme vestimentaire de votre enfant. C’est la raison pour laquelle, le formulaire de demande d’inscription comprend des questions relatives aux mensurations de votre enfant.
Cet uniforme vestimentaire a été conçu afin de garantir à votre enfant un confort de mouvement durant toutes les activités de la matinée. Cette uniformisation vestimentaire a aussi pour avantage d'inciter votre enfant à construire et exprimer ses singularités autrement que par sa tenue vestimentaire.
L’uniforme vestimentaire est constitué:
-
d’un t-shirt à manches courtes (5 exemplaires),
-
d’un jogging (5 exemplaires),
-
d’un chapeau (2 exemplaires)
-
et d’une paire de chaussons (2 exemplaires).
Les chaussures et les chaussettes ne sont pas fournies par LE. Votre enfant doit être quotidiennement chaussé de baskets et de chaussettes qui permettent la pratique confortable d’une activité sportive en extérieur. Si votre enfant ne sait pas nouer des lacets, nous vous demandons de bien vouloir privilégier des baskets sans lacets à nouer. Nous vous demandons aussi d'indiquer le prénom et le nom de votre enfant sur ses baskets et ses chaussettes.
Pour des raisons de sécurité et de confort durant les séances d'enseignement et d'apprentissage, les accessoires de coiffure rigides et les bijoux ne sont pas autorisés à l'école.
Les chapeaux, les chaussons et un exemplaire de t-shirt à manches courtes et de jogging sont conservés à l’école.
L'exemplaire de t-shirt à manches courtes et de jogging qui sont conservés à l’école constituent l’exemplaire vestimentaire de rechange. En cas de nécessité de change durant la matinée, cet exemplaire de rechange est revêtu par votre enfant. L’uniforme vestimentaire qui a été remplacé est conservé à l’école. Il est lavé, séché et repassé à haute température et devient l’exemplaire de rechange.
Les chaussons sont portés par vos enfants durant les activités en intérieur. Les chapeaux sont portés par vos enfants durant les activités en extérieur en cas de fort ensoleillement. Les chaussons et les chapeaux sont régulièrement nettoyés à haute température. Comme les autres éléments constitutifs de l’uniforme vestimentaire, ils sont nominatifs.
Vous avez la possibilité d’effectuer une commande de t-shirt ou de jogging supplémentaire. Pour ce faire, vous devez solliciter un bon de commande via le cahier de liaison de votre enfant. La mise à disposition de votre commande nécessitera un délai de 7 jours après la validation de la commande. 220.000,00FG vous sont facturés par unité de t-shirt commandée et 320.000,00FG vous sont facturés par unité de jogging commandée. Le paiement des sommes facturées peut être effectué par virement en utilisant le RIB figurant sur le bon de commande. Il peut aussi être effectué en FG en espèces en prenant rendez-vous à LE. Dans ce cas, la somme versée est comptabilisée en présence du payeur.

Igor
5
CAE: ETRE MUNI
D'UN PANIER REPAS
A son arrivée à l'école avec son accompagnateur, votre enfant doit être muni d’un panier-repas. Il consommera le contenu de ce panier-repas durant la matinée. En effet, la matinée de votre enfant inclut une pause dédiée à son alimentation (section 7).
Notez que les éléments constitutifs de ce panier-repas ne peuvent être ni réchauffés, ni réfrigérés. Nous vous invitons alors à utiliser le récipient isotherme constitutif du Panier de Bienvenue LE de votre enfant. Vous avez la possibilité d’effectuer une commande de récipient isotherme supplémentaire. La mise à disposition de votre commande nécessitera un délai de 7 jours. 200.000,00FG vous seront facturés par unité de récipient isotherme commandée.
Nous vous recommandons des panier-repas constitués d’aliments variés et le moins transformés possible. Le prénom et le nom de votre enfant doivent être indiqués sur les récipients contenant les aliments.
Il n’est pas nécessaire de fournir de l’eau à votre enfant. De l’eau est fournie tout au long de la matinée à vos enfants, y compris durant la pause dédiée à l’alimentation.
En cas d’absence de panier-repas, nous soumettons un bon de commande de panier-repas à l’adulte qui accompagne votre enfant. Pour rappel, lorsque vous autorisez une personne à accompagner votre enfant à l’école, vous l’autorisez aussi, le cas échéant, à compléter et à signer un bon de commande de panier-repas.
Grâce à ce bon complété et signé par l’accompagnateur de votre enfant, nous effectuons une commande d’un panier-repas. C’est le contenu de ce panier-repas qui est alors consommé par votre enfant durant la pause dédiée à l’alimentation. Cela justifie les questions du formulaire de demande d’inscription qui sont relatives aux intolérances, aux allergies et aux interdictions alimentaires de votre enfant. Ces questions sont aussi justifiées par certaines séances d'enseignement et d'apprentissage durant lesquelles votre enfant peut être invité à consommer certains aliments.
Ce panier-repas vous sera facturé 90.700,00FG. Cette facture figurera dans le cahier de liaison de votre enfant le jour de la commande. Cette facture doit être payée avant la fin de la période scolaire en cours.
Le paiement de la somme ou des sommes facturées peut être effectué par virement en utilisant le RIB figurant sur le bon de commande. Il peut aussi être effectuer en FG en espèces en prenant rendez-vous à LE. Dans ce cas, la somme versée est comptabilisée en présence du payeur.
Pour rappel, une inscription pédagogique périodique est valide si le délai et la quantité des versements relatifs aux bons de commande de panier-repas (section 5) et aux bons d'heure de départ > 13h00 (section 8) de la période précédente sont respectés.
Si votre enfant n’est pas muni d’un panier-repas et que la personne qui accompagne votre enfant refuse de compléter et de signer un bon de commande de panier-repas, votre enfant n’est pas pris en charge par LE. Dans ce cas, nous invitons l’adulte accompagnateur à repartir avec votre enfant.

Kalinda
6
L'ARRIVEE DE VOTRE ENFANT
A L'ECOLE
15 minutes (8h00-8h15) par matinée sont dédiées à l’arrivée et à l'installation de vos enfants. La porte d'entrée est ouverte de 8h00 à 8h10 (10 minutes) afin de permettre les arrivées.
CAE: L'ADULTE ACCOMPAGNATEUR
A son arrivée à l'école, votre enfant doit être accompagné d’un adulte autorisé à l’accompagner.
Pour rappel, toute personne autorisée à accompagner votre enfant est engagée à se conformer à ce règlement intérieur. Cela implique notamment: le respect de l'école, le respect de toutes les personnes qui évoluent dans l'école et le respect de tous les équipements et outils constitutifs de l'école.
Un adulte autorisé à l’accompagner votre enfant est un adulte dont le nom, le prénom, le numéro de téléphone, la copie d’une pièce d’identité valide et une photo récente figurent dans le dossier de demande d’inscription de votre enfant. A partir de ces documents et informations, LE édite une carte d’accès nominative qui est incluse dans le Panier de Bienvenue LE de votre enfant. LE édite aussi un registre répertoriant les personnes autorisées à accompagner votre enfant. Ce registre est transmis aux agents dédiés à l'accueil et à la sécurité de LE afin qu'ils identifient les personnes ayant accès à l'école.
L’adulte accompagnateur doit présenter sa carte d’accès nominative à un de nos agents dédiés à l’accueil et à la sécurité. En cas de doute quant à la correspondance entre la personne identifiée sur la carte d'accès et la personne détentrice de cette carte, une pièce d'identité originale valide peut être sollicitée par nos agents dédiés à l'accueil et à la sécurité. Nous recommandons vivement à la personne accompagnatrice de votre enfant d'être en possession de sa carte d'accès à l'école et d'une pièce d'identité originale et valide.
En cas d’absence de cette carte d'accès, une pièce d’identité originale et valide doit être présentée à un de nos agents dédiés à l’accueil et à la sécurité.
Aucun adulte sans carte d’accès ou sans carte d’identité originale et valide ne sera autorisé à entrer dans l’établissement. L’adulte autorisé à accompagner votre enfant peut, en revanche, être accompagné d’autres enfants.
En cas de situation impromptue, des indications peuvent être inscrites par un représentant légal dans le cahier de liaison, dans un message transmis via WhatsApp +33 6 03 36 52 42 ou dans un courriel transmis à l’adresse contact@legacyandexcellence.fr. Ces indications doivent inclure, le nom et le prénom de la personne autorisée à accompagner votre enfant. Elles doivent aussi renseigner sur la date de prise d'effet de cette autorisation et sa date de fin. Le rédacteur doit indiquer ses prénom et nom. Il devra aussi dater et signer la note si elle est inscrite dans le cahier de liaison.
Si la note est inscrite dans le cahier de liaison, à son arrivée à l’école, la personne accompagnatrice devra présenter le cahier de liaison et une pièce d’identité originale et valide à un de nos agents dédiés à la sécurité et à l’accueil.
Si la note a été transmise par SMS ou par courriel, une note de service sera transmise à nos agents dédiés à la sécurité et à l’accueil. Ces derniers donneront alors accès à l'école à la personne concernée si elle est en mesure de leur présenter une pièce d’identité originale et valide.
CAE: VOTRE ENFANT
En ce qui concerne votre enfant, un contrôle visuel des agents dédiés à la sécurité et à l’accueil permet d’apprécier sa tenue vestimentaire. Votre enfant doit être vêtu de son uniforme vestimentaire. Si ce n’est pas le cas, votre enfant et son accompagnateur ne seront pas autorisés à entrer dans l’école.
Par ailleurs, les agents dédiés à la sécurité et à l’accueil disposent d’un registre contenant les prénoms et les noms de familles des enfants pour lesquels l’inscription administrative et pédagogique sont validées. Les inscriptions administrative et pédagogique de votre enfant doivent être validées. Si ce n’est pas le cas, votre enfant et son accompagnateur ne sont pas autorisés à entrer dans l’école.
Par ailleurs, en cas d'exclusion de votre enfant, lui et son accompagnateur ne sont pas autorisés à accéder à l'école. En cas d'exclusion temporaire, l'accès est de nouveau autorisé à votre enfant et à son accompagnateur à la fin de la période d'exclusion temporaire.
Il est important de noter que votre enfant doit être en bon état de santé à son arrivée à l'école. Autrement dit, votre enfant ne doit pas être dans un état de santé maladif contagieux ou dans un état de santé maladif qui entrave son investissement scolaire. LE compte sur votre bienveillance.
En cas de survenue d’un mauvais état de santé durant la matinée, nous contactons l'une des personnes indiquées dans le formulaire de demande d’inscription afin de la convier à venir récupérer votre enfant.
En cas d’urgence nécessitant une intervention médicale, votre enfant est accompagné dans le centre de santé disposé à l’accueillir se situant le plus proche de LE. Et nous contactons l'une des personnes indiquées dans le formulaire de demande d’inscription afin de la convier à se rendre au centre de santé.
Nous vous recommandons vivement d'enregistrer le numéro de téléphone de l'école afin de faciliter l'identification de nos appels: +33 6 03 36 52 42.
En cas d’absence de votre enfant du fait d’un mauvais état de santé, nous vous recommandons de nous fournir un justificatif médical dès que possible. Les absences de votre enfant sont répertoriées dans le dossier scolaire de votre enfant. Elles sont indiquées comme étant médicalement justifiées si un justificatif médical est transmis à LE.
A partir de 4 matinées d'absence (pour motif médical ou non médical), un suivi à distance vous est proposé pour une durée de 2 semaines consécutives au maximum. Notez que ce suivi peut nécessiter la mise à disposition d'outils. Le cas échéant, ces outils sont livrés à l'adresse qui est indiquée sur le formulaire de demande d'inscription.
L'ACCOMPAGNEMENT DE VOTRE ENFANT
Nous recommandons à votre enfant et à son accompagnateur d’être présents devant la porte de l’école avant 8h et d'entrer dans l’école dès 8h. Et nous invitons l’accompagnateur à consacrer 10 minutes au maximum à l’accompagnement de votre enfant à l’intérieur de l’établissement. Les accompagnateurs doivent être sortis de l’école à 8h15, au plus tard. L’accompagnement doit consister à confier votre enfant, son cahier de liaison et son panier-repas à un de nos adultes à l'intérieur de l'école. Le cahier de liaison doit être privilégié pour la transmission d'information lors de l'accompagnement de votre enfant. Le cahier de liaison est consulté avant la séance d'introduction de la matinée.
L'ARRIVEE A PARTIR DE 8h10
En cas d’arriver après 8h10, un agent dédié à l’accueil et à la sécurité invitera l’accompagnateur à remplir un bon d'heure d'arrivée > 8h10. Pour rappel, lorsque vous autorisez une personne à accompagner votre enfant à l’école, vous l’autorisez aussi, le cas échéant, à compléter et à signer un bon d'heure d'arrivée > 8h10. Dans ce cas, la personne accompagnatrice ne sera pas autorisée à entrer dans l’école. Elle devra confier l’enfant, son cahier de liaison et son panier-repas à un agent dédié à l’accueil et à la sécurité. Le cas échéant, c'est cet agent qui soumettra un bon de commande de panier-repas à la personne accompagnant votre enfant.
Les bon d'heure d'arrivée > 8h10 de votre enfant sont répertoriés dans le cahier de liaison de votre enfant.

Pavel
7
LA MATINEE DE VOTRE ENFANT
A L'ECOLE
LA SEMAINE STANDARD
La matinée de votre enfant est répartie en séances qui comprennent des temps d’atelier, de récréation, d’alimentation et de repos. Ci-après, les emplois du temps (par tranches de 30 minutes) proposés en début d'année scolaire 2025-2026 à vos enfants. Ces emplois du temps sont modifiables selon la dynamique des classes. En cas de modification, nous vous informons.
HORAIRES ET ACTIVITES : CYCLE 1
8h00
8h30

ARRIVEE ET RITUEL D'ARRIVEE
8h30
9h00

ATELIER
9h00
9h30

ATELIER
9h30
10h00

RECREATION
10h00
10h30

ALIMENTATION
10h30
11h00

ATELIER
11h00
11h30

REPOS
11h30
12h00

REPOS
12h00
12h30

REPOS
12h30
13h00

RITUEL DE DEPART ET DEPART
HORAIRES ET ACTIVITES : CYCLES 2 ET 3
8h00
8h30

ARRIVEE ET RITUEL D'ARRIVEE
8h30
9h00

ATELIER
9h00
9h30

ATELIER
9h30
10h00

ATELIER
10h00
10h30

RECREATION
10h30
11h00

ALIMENTATION
11h00
11h30

ATELIER
11h30
12h00

ATELIER
12h00
12h30

ATELIER
12h30
13h00

RITUEL DE DEPART ET DEPART
Des passages aux toilettes sont régulièrement proposés à tous les enfants. Par ailleurs, à tout moment, chaque enfant peut solliciter un adulte s’il souhaite utiliser les toilettes. Ces dernières sont quotidiennement nettoyées à haute température. Elles sont aussi nettoyées à la demande.
Atelier - Les ateliers correspondent à des séances d’enseignement et d’apprentissage dédiées à la réalisation des projets périodiques et à l’organisation de la vie de la classe et de l’école.
Récréation - Durant le temps de récréation les enfants jouent librement sous la surveillance des adultes. Selon les conditions climatiques, les récréations ont lieu en extérieur ou en intérieur.
Alimentation - Durant le temps dédié à l’alimentation, votre enfant consomme le contenu de son panier-repas. Pour ce faire, des couverts, un gobelet, un bol et une assiette sont mis à sa disposition.
Des contenants d’eau nominatifs sont continuellement à la disposition de vos enfants, y compris durant la pause dédiée à l’alimentation. Ainsi, à tout moment de la matinée, chaque enfant peut s’hydrater. Par ailleurs, nos adultes invitent régulièrement vos enfants à boire de l’eau. Les contenants d’eau sont quotidiennement nettoyés à haute température. Ils sont aussi nettoyés à la demande.
Repos - Durant les séances de repos, les enfants de cycle 1 sont invités à se reposer dans le dortoir (avec leurs doudous). LE fournit les oreillers et le linge de lit. Ce dernier est nettoyé, séché et repasser à haute température une fois par semaine et à la demande.
Un atelier de détente est proposé aux enfants de cycle 2 et 3.
LA SEMAINE D'ADAPTATION
La semaine 1/6 de la période scolaire 1/5 est une semaine d’adaptation collective pour les enfants qui intègrent LE en PS (Petite Section).
De même, la semaine 1/6 des périodes scolaires 3, 4 et 5 est une semaine d’adaptation collective pour les enfants qui intègrent LE en TPS (Toute Petite Section) respectivement, en période scolaire 3, 4 et 5.
Les 4 matinées de la semaine d’adaptation collective en TPS et en PS sont présentées ci-après.
Notez que la matinée 1 de la semaine d’adaptation collective est à l’attention des enfants et d’un adulte, accompagnateur par enfant.
MATINEE 1
Durée : 1h30

8h00 - 8h30
ARRIVEE ET RITUEL D'ARRIVEE

8h30 - 9h00
VISITE DE LE

10h30 - 11h00
RITUEL DE DEPART ET DEPART
MATINEE 2
Durée : 1h30

8h00 - 8h30
ARRIVEE ET RITUEL D'ARRIVEE

8h30 - 9h00
ATELIER

10h30 - 11h00
RITUEL DE DEPART ET DEPART
MATINEE 3
Durée : 3h

8h00 - 8h30
ARRIVEE ET RITUEL D'ARRIVEE

8h30 - 9h00
ATELIER

9h00 - 9h30
ATELIER

9h30 - 10h00
RECREATION

10h00 - 10h30
ALIMENTATION

10h30 - 11h00
RITUEL DE DEPART ET DEPART
La quatrième matinée de la semaine d’adaptation collective est identique à une matinée de semaine standard.

Carmen
8
LE DEPART DE VOTRE ENFANT
DE L'ECOLE
10 minutes (12h50-13h00) sont dédiées au départ de votre enfant. Durant ces 10 minutes nous confions vos enfants aux personnes autorisées à les récupérer.
CAE: L'ADULTE RECUPERATEUR
Pour rappel, toute personne autorisée à récupérer votre enfant est engagée à se conformer à ce règlement intérieur. Cela implique notamment: le respect de l'école, le respect de toutes les personnes qui évoluent dans l'école et le respect de tous les équipements et outils constitutifs de l'école.
Un adulte autorisé à récupérer votre enfant est un adulte dont le nom, le prénom, le numéro de téléphone, la copie d’une pièce d’identité valide et une photo récente figurent dans le dossier de demande d’inscription de votre enfant. A partir de ces documents et informations, LE édite une carte d’accès nominative qui est incluse dans le Panier de Bienvenue LE de chaque enfant. LE édite aussi un registre répertoriant les personnes autorisées à récupérer votre enfant. Ce registre est transmis aux agents dédiés à l'accueil et à la sécurité de LE afin qu'ils identifient les personnes ayant accès à l'école.
L’adulte récupérateur doit présenter sa carte d’accès nominative à un de nos agents dédiés à l’accueil et à la sécurité. En cas de doute quant à la correspondance entre la personne identifiée sur la carte d'accès et la personne détentrice de cette carte, une pièce d'identité originale valide peut être sollicitée par nos agents dédiés à l'accueil et à la sécurité. Nous recommandons vivement à la personne récupératrice de votre enfant d'être en possession de sa carte d'accès à l'école et d'une pièce d'identité originale et valide.
En cas d’absence de cette carte d'accès, une pièce d’identité originale et valide doit être présentée à un de nos agents dédiés à l’accueil et à la sécurité.
Aucun adulte sans carte d’accès ou sans carte d’identité originale et valide ne sera autorisé à entrer dans l’établissement. Notez que cette situation peut engendrer des frais de garde. L’adulte autorisé à récupérer votre enfant peut, en revanche, être accompagné d’autres enfants.
En cas de situation impromptue, des indications peuvent être inscrites par un représentant légal dans le cahier de liaison, dans un message transmis via WhatsApp +33 6 03 36 52 42, dans un courriel transmis à l’adresse contact@legacyandexcellence.fr. Ces indications doivent inclure, le nom et le prénom de la personne autorisée à accompagner et récupérer votre enfant. Elles doivent aussi renseigner sur la date de prise d'effet de cette autorisation et sa date de fin. Le rédacteur doit indiquer ses prénom et nom. Il devra aussi dater et signer la note si elle est inscrite dans le cahier de liaison.
Si la note a été transmise par SMS ou par courriel, une note de service sera transmise à nos agents dédiés à la sécurité et à l’accueil. Ces derniers donneront alors accès à l'école à la personne concernée si elle est en mesure de leur présenter une pièce d’identité originale et valide.
LE DEPART APRES 13h
En cas de départ après 13h00, la personne récupérant votre enfant sera invitée à compléter un bon d'heure de départ > 13h00. Vous serez alors facturé 28.000,00FG par tranche de 15 minutes de garde. Une tranche de 15 minutes entamée est intégralement due. Cette facture figurera dans le cahier de liaison de votre enfant le jour de la garde. Cette facture doit être payée avant la fin de la période scolaire en cours.
Le paiement de la somme ou des sommes facturées peut être effectué par virement en utilisant le RIB figurant sur le bon de commande. Il peut aussi être effectuer en FG en espèces en prenant rendez-vous à LE. Dans ce cas, la somme versée est comptabilisée en présence du payeur.
Pour rappel, une inscription pédagogique périodique est valide si le délai et la quantité des versements relatifs aux bons de commande de panier-repas (section 5) et aux bons d'heure de départ > 13h00 de la période précédente sont respectés.
APRES L'ECOLE
Nous sollicitons de la part des représentants légaux de chaque enfant une consultation quotidienne du sac de l'enfant et, le cas échéant, une lecture attentive des documents contenus dans le sac. Ces documents peuvent, notamment, inclure des sollicitations (ponctuelles ou régulières) à visée pédagogique.